lundi 9 avril 2012

vendredi 6 avril 2012

BFM TV n'approuves pas le Made in France de Bayrou - Emmanuel Lechypre BMF business

Le 5/04/2012 22:54 - Emmanuel Lechypre de BMF TV Business n'approuve pas les étiquettes "Made In France" de Bayrou !

Voilà que les journalistes de BFM TV font la pluie et le beau temps des opinions des Français, et que Emmanuel Lechypre de BFM Business fustige le "Made in France" et les étiquettes. Un haussement des épaules avec un "...bonnnnn ...." qui ressemble à un "bof" est inadmissible. Ce que 64% des Français souhaitent, et qui est, selon tous les experts, la base et la toute première "pompe aspirante" d'une relance économique indispensable, ont peut s'étonner de certains médias qui veulent influer et orienter les opinions, en plus avec la présence d'un soit-disant expert de l'économie pour tromper plus assurément le public.

Ce Monsieur Lechypre, grand économiste sûrement à l'époque de Louis XIV , fait partis de ceux qui nous disent indirectement ou directement que l'importation et la distribution massive de produits manufacturés en Chine n'est pas important pour la France. Que les politiques se creusent la tête pour trouver ci et là 1 milliard d'économie, et que les 29 milliards de perte de notre balance commerciale en 2011 avec uniquement la Chine ne mérite aucune mesure, si ce n'est d'attendre un an comme le propose Sarkozy avant de commencer a trouver des idées !

Je réponds que le salaire en Chine, outre ne pas respecter les droits de l'homme et se rapproche de l'esclavage, est 10 fois moins cher qu'en France, mais les articles dans les rayons ne sont pas dix fois plus chers. Outres les intermédiaires, ce sont les grands distributeurs qui montent leur marges, distributeurs dépendants de la finance.
Avec des marges moindres et une fabrication en France, ce serait une économie gagnée de 10 fois ces salaires Chinois, soit 290 milliards d'Euros, de quoi augmenter les salaires, diminuer les charges, bref, redresser la France. Je ne parles pas d'une réussite de 100%, mais 10%, 15 % et pourquoi pas 30% ce qui est considérable sur le plan économique. 30% , ce serait déjà la sortie de crise et une barrière à la nouvelle annoncée! 50% je n'y pense même pas, il faudrait se creuser à nouveau la tête pour dépenser l'argent excédentaire que l'on gagnerais alors ! Donc, sur une base d’effet de quelques pourcents, c'est tout à fait réaliste.


Ce déficit avec la Chine ne cesse de s'accroitre, et il est à craindre qu'il atteigne les 40 milliards de perte pour 2012. C'est une véritable "Hémorragie a vif" de l'économie de notre pays et déloyale, qui une source de drames, de chômage, de délocalisation, de suicide, de vies ruinées etc. Sarkozy, on ne sait pourquoi, défend de tout son poids ses importations de Chine. Il refuse tout protectionnisme, il donne du temps, un an dit-il avant de faire des choses pour changer cela, ce qui a mon avis, ne se fera pas. On le vois avec Carrefour qui est devenus LE SUPERMARCHÉ CHINOIS , y compris en Europe ou carrefour ne vend pas les produits Français (sauf Danone) et quelques bouteilles de vins. J'ai visité les nouveaux Carrefours en Roumanie a Bucharest, il n'y a que des produits Chinois aussi, quasi aucun produits Français, et l’alimentaire est local, dans les 5 magasins de la ville ... Ont trouves par contres de faux produits Français, dans un rayon, des espèces de biscuits soit disant connus dans toutes la France, vendus a 6 euros un petit paquet. Bref, c'est de l'arnaque à la grande échelle ! Chez nous, c'est full made in China, en RPC pour pas que l'on comprennes que c'est la République Démocratique de Chine ...


Les accords a l'OMC et Européens ne nous autorisent pas de fermer nos frontières, mais faire appel au consommateur responsable pour relancer une dynamique, au moins stopper l'hémorragie, sortir un peu la tête de l'eau. Mais non, pour notre savant économiste, c'est peine perdu de vouloir re-pécher un enfant qui se noie , il peut en faire un autre ...

.. Et de retrouver ce Monsieur Lechypre annoncer ailleurs que le programme économique du FN est bien ficelé 

 Ce genre de "bonimenteur" qui prêche ci et là sur les antennes de télévision ne sont qu'à la solde de Lobbyings financiers que la crise arrange bien, et qui importent en masse pour des marges colossales, les mêmes qui cumules les LBO pour presser jusqu’à la faillite les entreprises Françaises (et Européennes car bien qu'on en dise, la Roumanie s'est fait vider de toutes ses industries et n'a plus rien non plus, a part Renault DACIA).


Nul besoin d'être économiste pour comprendre qu'avant de relancer une consommation qui est déficitaire, il faut en tout premier lieu au moins "essayer" de la ré-équilibrer. Pour cela, il faut bien une mesure, et l'étiquette "Made In France", sous une forme qui reste choisir , par exemple l'IEE (Indice d'échange économique) , me semble être une révolution qui a le vrai potentiel d'influer un élan . Avec une mesure plus ou moins proche de l'IEE, source d'une nouvelle demande de produits Français et Européens, ont peut bâtir une politique d'aide a l'embauche avec une vrai mesure si c'est un ZERO CHARGE. J'ai été employeur et m’apprête à le re-devenir, et je vous promet qu'un emploi a zéro charge, tel que le propose Bayrou, je saute sur l'occasion, car j'aurais peur qu'il disparaisse. Si une bonne partie des PME/TPE pensent comme moi, et d'autant plus certainement celles qui verront leur ventes d'articles augmenter, les quelques 3 millions d’entreprises concernées peuvent très bien absorber une partie importante du chômage. Quel économiste peut dire que ces deux mesures mis bout a bout ne peuvent avoir aucun effet de levier pour une relance économique? Emmanuel Lechypre apparemment ...


Monsieur Lechypre, vous savez qu'une bonne partie d'une économie repose sur la confiance. On peu autant bâtir un mouvement défaitiste qu'à l'inverse, un mouvement positif qui emballe les foules , les opinons, qui ouvrent l'avenir et l'espoir en celui-ci. Ce petit levier qu'est l'espoir et la confiance conduit ceux qui ont encore un peu d'argent a le dépenser, et d'autres a consommer plus en s'endettant un peu , sans trop de peur du lendemain. La dynamique économique est fragile, mais elle peut être puissante !


Vous vous faites l'écho d'un défaitisme qui s'apparente aux ombres planantes de l'économie trouble de la mauvaise finance, et par votre cursus, vous intervenez à la télévision, sur l'une des plus grande chaine d'information pour porter la mauvaise parole, et je proteste. Je proteste de transformer de belles idées, de la sincérité et surtout de bâcler l'espoir de la majorité des Français par votre seule opinion isolée.
Je proteste contre BFM TV de laisser des gens comme vous influencer négativement les électeurs avec de fausses idées, et du coup, je vais me contenter de regarder i-télé qui au fond, n'est pas plus mauvais !!!
Je penche désormais vers Bayrou, mais toutes les bonnes mesures pour sortir la France de cet enlisement sont bienvenue, du FN ou du PS en passant par les autres. Il faut juste un peu d'imagination et positiver ... ce que vous ne semblez pas pourvoir faire !


Vous avez droit de réponse si vous le souhaitez !

Merci de re-twiter