vendredi 30 mars 2012

IEE , l'indice d'échange économique, qu'en pense les candidats Bayrou Sarkozy et Hollande ?

L’IEE  (Indice d'échange économique) sur les étiquettes de prix, la nouvelle arme du redressement économique?  Qui des projets de  François Bayrou , Nicolas Sarkozy ou François Hollande se rapproche le plus de cet idée?



Cet article est en cours de ré-écriture,  veuillez m'excuser pour la gène temporaire.
L'article en cours de modification



Ecrit par Marc Longo le 29 Mars 2012

Pour m'écrire : marclongo2012 arobase gmail point com 

A lire également, derniers articles :

- Humour : Nicolas sarkozy et Angéla Merkel à la plage

21 commentaires:

  1. Excellente idée, mais qui l'a inventé? Vous ou un partis politique? Comment en savoir plus?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour @Fabien. C'est une idée qui m'es venue peu à peu, car moi aussi comme certaines personnes de mon entourage, je me suis rendu compte qu'il est assez pénible de retourner tous les produits dans les magasins pour savoir (ou pas) si la Fabrication est Française, Européenne ou en dehors.

    Et vu la crise et le déficit record de notre balance commerciale (29 milliards d'Euros de perte pour 2011 avec la Chine), c'est ,je pense, un atout pour le réduire sans faire de protectionnisme.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée Monsieur Longo, mais comme vous dites, vous risquez de vous opposer a certains gros intérêts financiers de promouvoir les produits de Chine. C'est une idée que j'encourage vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. La seule solution, c'est Mélenchon!
    Gagnons, présidons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélenchon ! Évidemment, mais comment a-t-on pu laisser monter ses idées, c'est ça la vraie question. Comment affirmer que l'extrême gauche puisse représenter l'ensemble des français, Excusez-moi M. Anonyme mais tout le monde ne pense pas comme vous, et autant cela ne me dérangerais absolument pas da payer 50% d'impôts sur la tranche marginale, autant s'il passe au pouvoir, je demanderai la nationalité d'un pays qui reconnaîtra mes diplômes : Canada ou Australie !
      Et cette idée, au surplus, François Bayrou lé défend depuis le début !!

      Supprimer
  5. Bon travail et bonne idée; il faut la proposer aux candidats et voir qui donne suite; ce serait un grand pas vers le made in france; peut etre Bayrou serait interessé le premier mais je pense à segolène Royal qui avait dejà envisagé quelque chose en ce sens en 2007; c'est la plus écolo et la plus près des budgets des français ; il me semble que le lui proposer sur son site de democratie participative facielemnt abordable ,peut avoir un effet positif: qu'en dites vous?

    RépondreSupprimer
  6. L'idée est libre de droit ... sourire. Ce qui compte, c'est que je vois ces étiquettes bientôt dans tous les magasins, j'en serais plus heureux pour l'avenir de mon enfant, et de la France.
    Si je vois du copié/collé demain dans le programme d'un candidat, aucun soucis pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. @Les Anonymes , merci de ne pas trop débattre de politique et de candidats

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive sans doute un peu tard pour poster un commentaire, mais j'ai trouvé cet article en cherchant la signification de IEE pour le sondage en page d'accueil.
    À la lecture, je me suis rendu compte qu'insensiblement on essaie ni plus ni moins de retrouver un minimum de protection comparable à ce qu'on avait avec les frontières, les douanes et les taxes et qu'on a supprimé au nom d'une idéologie selon laquelle il fallait impérativement une concurrence libre et non faussée et une libre circulation des personnes, des biens et des capitaux.
    Oui, sauf que ça ne marche pas !
    Et voilà qu'au lieu de dénoncer cette utopie et de revenir à des choix politiques de bon sens, on essaie de trouver des formules alambiquées et d'obtenir que ce soit le consommateur qui effectue le tri.
    Et ça ne marchera pas plus...
    En effet, comment réagira le marché (libre et non faussé) face à cette difficulté ?
    C'est assez simple, il ajustera les prix de vente à la distribution et ceux d'achat à la production pour compenser cet inconvénient et restaurer ses marges.
    On se retrouvera avec des produits aux coûts actuels estampillés fait à l'étranger et des produits plus chers (de luxe) avec le label qui va bien.
    Et on reviendra au point de départ : soit le consommateur achète un produit cher et peu importe sa provenance, elle sera en majorité européenne, soit il achète au moins cher et ce sera hors UE, la présence d'un label n'y ayant strictement rien changé.
    Par ailleurs, c'est aussi ce qu'on appelle une mesure faussant la concurrence. Normalement, en vertu des accords, elle ne devrait, pas être acceptée.
    La seule solution valable, selon moi, consiste à sortir de ces pis-aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas dutout la même chose, je trouve cette idée IEE très intéressante, plus intéressante qu'une taxe, car une taxe est fixe. Si j'ai bien compris le mécanisme de cette idée, elle s’adapte à toutes les composantes d'un échange équitable, ce qui reviens a taxer différemment le riz Chinois du textile de Chine, les tee shirt de Turquie de l'électroménager, de "taxer" différemment le textile de Turquie de celui de Chine. Au final, c'est le consommateur qui est actif et participatif de l'économie de sa consommation.

      Une taxe comme vous le proposez ne fait aucune distinction.
      La taxe augmentera aussi le prix des produits et donc je pige pas trop votre argumentaire sur l'effet des prix et l'ajustement des marchés?

      Supprimer
  9. Toutes mes excuses, en lisant (trop) rapidement l'article, je n'ai pas vu qu'il s'agissait avant tout d'une suggestion de l'auteur.
    C'est tellement bien fait que j'ai imaginé que c'était un projet de la commission européenne ou de l'une de ses instances.
    Et donc mon commentaire était plutôt sévère et j'en suis désolé.

    RépondreSupprimer
  10. Aucun souci @Ruoma, c'est même un compliment pour moi, j'ai eut cette idée depuis que j'essaye de "bien" acheter, du moins acheter utile, et que dès lors, c'est un véritable casse-tête dans les magasins. je vous invite a essayer de remplir une seule fois votre chariot a Carrefour avec uniquement des produits Français et Européens, ou a Bricorama ... vous verrez que vous serez vite agacé par la perte de temps, et ce que vous découvrirez ...

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement les fondamentaux de cette idée ont été soutenus par Bayrou.
    L'idée est effectivement excellente mais elle ne marchera jamais et pour cause: Elle nécéssite une coordination de politique Européenne.
    En effet, si un seul pays se lance avec sa petite étiquette, il va immanquablement se retrouver dans une situation isolée et bloquée telle que décrite très justement par Ruoma.
    En revanche, une Europe soudée, dont il faut rappeler que la balance commerciale interne est équilibré (aux importations énergétiques prés)aurait effectivement les moyens de répondre à sa propre demande et de se retrouver dans une situation de normale économie sans entrer dans des considérations de protectionnisme.
    Soit dit en passant: les chinois n’ayant pas de pétrole ni de gaz à nous vendre, je ne comprend toujours pas pourquoi on s'expose tant!
    Surement quelques pressions lobbyistes à Bruxelles!
    Enfin Bref, le dernier Français à avoir voulu un peu de transparence politique et de mesures innovantes à été suivit par moins de 10% des électeurs et si votre mesure doit être examinée au Parlement Européen, il faut recueillir un million de signatures...
    N'oublions pas que nous sommes dans une Oligarchie.
    Quand à moi, je prône les économie de petites taille (Cf M Allais), les monnaies locales qui vont avec et couvrent les besoins fondamentaux ainsi qu'une démocratie teintée de stochocratie.
    Mais tout ça sera surement mis en place dans le monde d’après.
    cheers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez des liens intéressants, n'hésitez pas !
      Sur la faisabilité, je ne me pose même pas la question, je suis certain de ma proposition, car elle est totalement ajustable a la volonté des politiques. C'est comme une table de mixage, ou le politique a le choix du nombre de curseurs, et de faire varier chaque curseur selon sa politique. Et je suis certains que les pays en grande difficultés l’adopteraient dans la foulée de la France, afin de stabiliser un peu plus aisément leur balances commerciales.
      Le tout, c'est d'arriver a lui donner l'outil pour qu'au final, il soit aidé par des millions de consommateurs journalièrement, pour que comme une colonie de fourmis , rien ne lui résiste.
      Mais je peux me tromper ... ???

      Supprimer
  12. C'est probablement la meilleure idée économique de l'année, car si les politiques ne savent pas comment financer la relance industrielle en cette période de quasi récession, votre système a un triple effet positif pour relancer une croissance :
    - inutile d'augmenter le pouvoir d'achat, le basculement d'un pourcentage de consommation étrangère vers une consommation nationale va déclencher une demande et croissance autonome.
    - par cascade, les entreprises en difficultés dans la chaine de fabrication, approvisionnement, distribution, services verra sont activité croitre à nouveau, et par cascade, s’entendra a de nombreux domaines.
    - l'état financier de la France ne peut plus financer la perte exponentielle dans notre balance commerciale, votre système peut stopper cette perte croissante, et même la diminuer.
    Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas déjà appliqué?

    RépondreSupprimer
  13. Mr Longo , vous semblez être un idéaliste "gentil", le protectionnisme ne fonctionne pas, vous n'êtes pas un économiste, mais votre idée est la plus ingénieuse que j'ai pu lire jusqu'à ce jour. Vous devriez vous faire aider par des pros ou leur confier ce projet. Ca ne marchera sûrement pas a 100%, mais ca vaut le coup d'être mis en place, peut-être que d'autres pays suivront l'idée. Personnellement, cela ne m’empêchera pas d'offrir le dernier iphone a ma fille, mais sur d'autres articles, il est certain que j'aurais le réflexe de regarder si la zone est rouge ou verte, et que je cèderais facilement a prendre celui qui est vert avec le bon indice.

    RépondreSupprimer
  14. Moi je ne crois pas une seconde de la faisabilité, simplement que cela votre idée, certes ingénieuse, va néanmoins impacter des sociétés du CAC 40 dans la grande distribution, ce qu'aucun politique n'osera faire, ni Sarkozy qui est a fond de leur côté, ni Hollande qui risque de se faire couper le vivres de ces grandes surfaces pour les législatives.

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne idée, mais la grande distribution va tout faire pour ne pas faire passer ce genre de règlementation, et ils ont de gros moyens, soit payer les politiques, soit les menacer de licenciements. Ils vont aussi faire le max pour faire croire qu'ils vendent désormais du Français, ont voit naitre des pubs et des campagnes médias partout. Il vont siphonner les derniers centimes des Français et les tiennent dans leur main.
    Je dirais même, faites attention à vous, les enjeux sont gigantesque !

    RépondreSupprimer
  16. Je pense aussi que si vous mettez votre idée en place, les prix des produits Français risquent de monter si la demande est plus forte, et les produits étrangers vont baisser, les rendant plus attractifs, cela revient au même.

    RépondreSupprimer
  17. Non, pas vraiment @Senior2, car diverses lois (loi Galland, loi Chatel http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Chatel ...) sont là pour fixer quelques limites, et elles peuvent encore êtres aménagées par les politique pour consolider les effets de cette idée de Mr Longo, sommes touts très intéressante. Malgré quelques dégâts inévitable, il n'y a que cette idée qui me semble suffisamment puissante pour être efficace. L'Espagne, la Grèce, l'Italie ne s'en sortent pas avec les méthodes classiques d'économie, il faut ouvrir les yeux.

    RépondreSupprimer
  18. Alain Courtois6 mai 2012 à 15:30

    C'est une très bonne idée qui mériterait une refonte de l'article ...

    RépondreSupprimer