jeudi 9 mai 2013

La France a 2 bombes atomiques : la bombe H et Sarkozy

La dette Mondiale ...


Comme beaucoup de Français, j'ai voté Sarkozy en 2007 et François Hollande en 2012.
Je me doutais qu'il ne fallait pas 2 mandats d'affilé pour Nicolas Sarkozy. Le "commercial" de la France a bien fait son travail, et son premier mandat, avec le recul, dégage les réelles capacités de ce phénomène Français. Je pensais qu'il serait vraiment au top au deuxième mandat si il prenait du recul après le premier. Mais après l'expérience du premier, je crois qu'il a mieux a faire qu'un deuxième mandat ...

Pas de chance pour Nicolas Sarkozy dont le mandat débute avec une crise financière gigantesque capable de faire sombrer l'Euro et l'Europe avec. Notre "commercial" est bousculé ainsi que son programme, peut-être le destin finalement ... ?

Visiblement, ce mandat présidentiel démontre que N. Sarkozy est destiné a une carrière politique, mais peut-être pas celle que l'on imagine. Si la France a des atouts mondiaux, Sarkozy en fait parti.
Son décalage avec les politiques politiciennes, le "trublion" de la droite navigue en effet dans un axe qui lui est propre; le pragmatisme, l'audace, la pugnacité. A gauche, a droite, se cherchant dans les extrêmes, N. Sarkosy a fait preuve qu'il n'est pas un politique de principe et d'opinion, mais essentiellement un homme d'action, de pouvoir, de décision, de compromis juste (... pour les grandes crises...).

Nicolas Sarkozy a sauvé l'Europe, peu s'en rendent compte. Sa qualité essentielle ; prendre par la main les chefs d'états, les assoir autour d'une table et trouver des solutions. Qui, dans le monde, possède ce charisme et cette capacité? Très peu, et très peu en ont la volonté.

Sarkozy, la solution à la crise financière et économique mondiale ?

Assurément, c'est l'homme qui convient, pour autant que la volonté des grandes nations est de trouver une autre solution que la guerre, car celle-ci plane.

1) Le rééquilibrage des échanges :
Le dernier rapport de l'OCDE sur la France est très inquiétant, car il préconise la dérèglementation totale des catégories professionnelles une à une ; les avocats, les architectes, les vétérinaires, les coiffeurs etc etc .  Sur le site de l'OCDE, on peut lire "Ensemble, nous œuvrons toujours au même but : bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste" ...
Sauf que le rapport proposé pour le redressement de la France veut défaire les acquis sociaux, les équilibres professionnels, et ne parles en aucun cas des méthodes pour rééquilibrer nos échanges.
Tout libéraliser à l’extrême, baisser nos acquis ... voici le résumé de ce ...
L'OMC est beaucoup large, et vise les conditions d'échanges.

A juste raison, des règles ont été établies par l'OMC, mais ne sont plus d'actualités par manque d’efficacité dans le contexte, notamment sur la possibilité de taxes de douanes par catégories pour ré-équilibrer des échanges qui auraient dérapé.

Il faut une nouvelle méthode pour ré-équilibrer des échanges trop disparates entre deux pays. J'ai émit l'idée de l'IEE, un indice informatif pour les consommateurs qui peuvent agir dans leur achats quotidien, sans changement des règles actuelles. De rouge à vert, cet indice pourrait être utilisé dans certains secteurs d'activités du pays touché par un très important déséquilibre des échanges. Cette petite étiquette apposée a coté du prix des articles est immédiatement visible et indicative pour le consommateur "actif" et peut influer ses achats en fonction de sa sensibilité, sa situation financière.

L'OMC pourrait autoriser l'utilisation de l'indice d'échange économique dans ce cas, le temps du ré-équilibrage. Il en fixerait les paramètres de base, équivalent pour tous les pays. Dans ces parametres communs, on aurait essentiellement la balance commerciale. Mais rien n’empêche d'ajouter éventuellement d'autres paramètres ; la notion d'écologie, de niveau de vie, de niveau de santé ... Plus d'infos a venir sur l'IEE ou l'IEEU dans peu de temps sur ce blog.

Il faut dans tous les cas trouver une nouvelle mesure pour stopper ces déséquilibres d'échanges très dommageables pour les économies.
Nicolas Sarkosy serait tout à fait capable de mener cette action.

2) Résoudre la dette mondiale :
Depuis toujours, je suis convaincu que la dette mondiale ne pourra être remboursée, et que la situation qui s'envenime doit être reprise dans son ensemble.
La solution n'est pas de faire assoir les préteurs sur leurs prêts, qu'ils aient ou non une part de leur responsabilité. Tout au plus sur les intérêts.

La bonne méthode, est de repartir à zéro, sur une monnaie mondiale, et dans l'opération, en augmenter le volume pour rembourser sans changer le cours de l'or. C'est simple, c'est juste, c'est efficace. Pourquoi le monde ne se donnerait-il pas ainsi une nouvelle chance, une nouvelle ère, plus sereine? Il faut bien sûr geler les situations actuelles pour ne pas que cette période de reconstruction des règles soit utilisée par certains pour abuser. facile a dire, moins facile a faire.

Mais encore une fois, bien des conflits et bien de situations inextricables seront évités dans la construction d'une monnaie unique, sinon, le pire annoncé se produira. Avec cette restructuration, le libéralisme en prendra sûrement un bon coup et devra se voir encadrer par des règles bien strictes, notamment concernant les grands défis d'avenir, tel que la pollution.

Nicolas Sarkozy me semble l'homme de la situation pour lancer ces chantiers dès que possible, pour autant qu'il en ait envies.

Pour un deuxième mandat, je ne sais pas si c'est nécessaire, je crois que finalement il a mieux à faire.

Voici juste l'opinion du citoyen ordinaire que je suis, idéaliste, ne prenant que le meilleur de chacun pour penser a faire des choses, faire bouger les lignes dans un axe plus juste et efficace.

Et vous? Qu'en pensez-vous?

Pour m'écrire : marclongo2012 arobase gmail point com

2 commentaires:

  1. Je ne crois pas que Sarkozy est dans cette optique, il prépare son retour pour 2017, ça c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Longo a raison sur plusieurs points, il faut vite inventer quelque chose pour changer les règles avant que ca nous pète au nez, et sur Sarkosy qui n'est pas dans sont meilleur rôle en président.

      Supprimer